Table des matières

La réflexologie palmaire

Dans une société ou l’isolement est d’actualité, prendre la main d’une personne est un symbole fort. En Orient comme en Occident, on retrouve la même évolution que la pratique plantaire. La pratique orientale reste invasive (douleur liée à l’instrumentation ou à la pression appliquée avec le bâton) alors que la pratique occidentale est parfois trop douce (effleurage).

La stimulation palmaire agit avec succès sur la gestion du stress et des répercussions telles que les troubles musculo-squelettiques, les gênes digestives et respiratoires. De ce fait, elle s’intègre de plus en plus dans les programmes d’accompagnement naturel des maisons de retraite, des centres sportifs et des entreprises sensibilisées soumises au stress de la productivité.


La réflexologie faciale

En Orient, la stimulation du visage se pratique avec des aiguilles d’acupuncture, des bâtons ou des roulettes. Proposée dans un cadre dit thérapeutique, elle est souvent appréciée pour son efficacité malgré des techniques invasives. En Occident, elle se développe plutôt dans le secteur du bien-être et de l’esthétique. 

La réflexologie faciale est très efficace car le visage est très innervé et vascularisé. Elle offre donc une réponse rapide aux troubles à réguler. Elle est de plus très appréciée pour son côté réconfortant et son efficacité sur la détente profonde du corps. 


La réflexologie auriculaire

La stimulation des oreilles est reconnue par l’OMS et l’INSERM. C’est en Occident que la stimulation des zones réflexes auriculaires est la plus pratiquée. On doit sa découverte et son développement à des médecins et neurologues français de renom. C’est la seule technique réflexe qui fait régulièrement l’objet de recherches médicales. 

Son développement en Orient n’est venu que récemment avec des courants très différents. Pratiquée par les médecins avec des techniques plutôt invasives (aiguilles permanentes ou semi permanentes), elle est très efficace dans le traitement des troubles psychologiques.


La réflexologie plantaire

La stimulation des zones réflexes plantaires avec des huiles essentielles, du talc ou simplement avec les doigts se développe de plus en plus en Europe. Connue pour sa capacité à induire la détente, elle est souvent proposée dans les centres de bien-être, de thalassothérapie ou de thermalisme.

Elle s’intègre depuis quelques années dans les soins d’aide à la personne, les soins hospitaliers et les soins de remise en forme. Il faut cependant quelques séances pour réduire une douleur.

Les différents types de réflexologie

Accompagnement dans la gestion du stress, de la douleur, des troubles fonctionnels, chroniques ou installés

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER